Voici une vidéo montrant le fonctionnement du système au début de notre projet.
Ce projet encadré par M. Sébastien LAHAYE a pour objectif de présenter les technologies possibles dans les dommaines de l'automatisme, la supervision et la vision industrielle dans les activités de convoyage.
Dans ce but, nous avons repris la maquette pédagogique du système de convoyage réalisée par d'autres étudiants de l'ISTIA. Il est très courant de rencontrer dans l'industrie ce type de dispositif permettant d'obtenir un espacement constant entre les pièces transportées. L'objectif est de faciliter les traitements (tri, conditionnement, remplissage,...) en aval sur la ligne de production.
L'apport de différentes améliorations et l’ajout de fonctions supplémentaires seront les sujets de notre projet pour cette année de formation. Les principales évolutions se déclinent suivant 4 axes :
Modification de l’algorithme du système pour prendre en compte la création de lots de pièces, la distance demandée n’est donc plus la distance entre chaque pièce mais la distance entre chaque lot de pièces.
Reprise de la supervision existante et adaptation pour pouvoir l'afficher correctement sur les appareils mobiles (portables, tablettes...).
Modification du programme de la vision industrielle pour détectecter des code-barres sur des boites d'allumettes.
Conception et réalisation d’un magasin vertical pour stocker des pièces.
Voici la video montrant le fonctionnement de la maquette a la fin de notre projet.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas a télécharger les différents documents présent dans l'onglet "Téléchargement"