Intro

Aujourd’hui, la réalité virtuelle voit ses possibilités de plus en plus élargies. C’est un outil utilisable dans de nombreux domaines et notamment dans le domaine médical. La mission pour ce projet était de créer un Serious Game, basé sur un appartement virtuel déjà existant, qui sera utilisé par des médecins et des psychologues avec des patients présentant des troubles cognitifs. Trois scénarios seront possibles basés sur la même ligne directrice, le patient est intégré dans l’appartement virtuel, un voisin sonne pour se présenter, suite à ça le patient a pour consigne d’inviter ce voisin à un repas puis le voisin répond à cette invitation. Le voisin pourra alors soit être gentil et agréable, méchant et agressif ou étranger parlant français avec un fort accent. Ces indications ont été décidées par quatre psychologues. Un enregistrement de la voix du patient sera un plus non-négligeable pour l’analyse, à posteriori, de l’expérience. Les outils utilisés pour ce projet seront l’HTC Vive et les logiciels Unity et GitBash. Ce projet a pour but d’étudier les réactions sociales d’un patient atteint de problèmes cognitifs suite par exemple à un accident.


Techonologies utilisées

Name Description
HTC Vive La "Rolls-Royce" des casques pour une expérience et une immersion totale!
Unity3D Un moteur de jeu multi-plateforme développé par Unity Technologies.
GitHub Un service web d'hébergement et de gestion de développement de logiciels, utilisant le logiciel de gestion de versions Git.

Projet

Dans le cadre de notre quatrième année en école d’ingénieur à l’ISTIA, il nous a été demandé de travailler en groupe autour d’un projet accompagné par un ou plusieurs professeur-tuteur ou encadrant. Le but de ce projet est de nous amener à apprendre à travailler en équipe, découvrir de nouvelles technologies, étudier de nouvelles organisations de projet et se servir de nos propres connaissances. Ce projet est en collaboration avec l’Université de Montréal, via le professeur Frédéric Banville, ainsi que le laboratoire de psychologie de l’Université d’Angers, dont Jérémy Besnard en est le représentant pour ce projet.

L’objectif de ce projet est d’entamer le développement d’une solution permettant à un médecin en psychologie d’évaluer différents troubles cognitifs, comportementaux et sociaux chez un patient. L’utilisation de la réalité virtuelle permettra d’immerger le patient dans un appartement virtuel afin de lui faire passer un test. Dans le cadre de ce projet, le test consiste à étudier une interaction avec un nouveau voisin venu se présenter. Il se base sur un projet existant, le Virtual Multitasking Test, développé au Québec.


About Us

Arthur Emrot

Etudiant AGI EI4

Création avatar, enregistrement des voix, site internet


Antoine Picard

Etudiant AGI EI4

Création des scénarios & des animations


Antonin Thilloux

Etudiant AGI EI4

Développement Unity, documentation