Ken'go Software est un logiciel de gestion de club de judo à destination des gérants du club.
Sur l'application, les utilisateurs peuvent rechercher des licenciés suivant plusieurs critères comme le nom ou encore l'âge.
Sur la page des résultats, il peut choisir plusieurs actions, envoyer un mail à la liste,
exporter les données vers un fichier Excel, créer une liste de distribution Outlook, imprimer ou copier dans le presse-papier .
Dans un deuxième onglet, l'usager peut gérer les licenciés. C'est à dire rechercher par nom et prénom, éditer les informations personnelles,
réinscrire ou supprimer un licencié et enfin en créer un nouveau.
Le but de ce projet tutoré d’EI4 consiste à créer ce logiciel en 80h.
Pour réaliser ce projet, beaucoup de compétences ont été utilisées : programmation objet, algorithmie et langage de programmation.
Ce fut un challenge, car beaucoup de travail fut nécessaire pour développer ce logiciel.
Pour réussir, une conception poussée à été nécessaire en lien avec le dirigeant du club Ken'go Judo, monsieur Marc Saunot.
Chacun avait sa spécialisation : interfaces utilisateurs, traitements ou base de données.
Microsoft Visual Studio est un environnement de développement intégré (IDE) complet pour Android, iOS, Windows, Internet et le cloud. Visual Studio utilise les plateformes de développement Microsoft comme Windows API ou encore Windows Forms.
Microsoft Azure (Windows Azure jusqu’en 2014) est la plate-forme applicative en nuage de Microsoft. Son nom évoque le « cloud computing », ou informatique en nuage (l'externalisation des ressources informatiques d'une entreprise vers des datacenters distants).
.NET Framework est un cadre applicatif développé par Microsoft. Il permet l'utilisation de nombreuses librairies à travers plusieurs langages de programmation. Le framework est destiné à être utilisé par la plupart des nouvelles applications créées pour la plateforme Windows.
Microsoft SQL Server est un système de gestion de base de données relationnelle développé par Microsoft. En tant que serveur de base de données, il s'agit d'un produit logiciel dont la fonction principale est de stocker et de récupérer les données demandées par d'autres applications logicielles.
Windows Forms (WinForms) est une bibliothèque de classes graphiques incluse dans Microsoft.NET Framework, fournissant une plateforme pour écrire des applications client pour les ordinateurs de bureau, portables et tablettes PC.
GitHub est un service web d'hébergement et de gestion de développement de logiciels, utilisant le logiciel de gestion de versions Git. Il fournit un contrôle d'accès et plusieurs fonctionnalités de collaboration telles que le suivi des bugs, les demandes de fonctionnalitées, la gestion des tâches et des wikis pour chaque projet.
Git est un logiciel de versionning et de partage des sources, afin de centraliser le code produit par une équipe de développeurs. Les outils de ce genre (comme Subversion) sont indispensables lors du travail en équipe, et disposent de puissantes fonctionnalités.
Office API est une bibliothèque permettant l'utilisation de la suite bureautique du même nom. Cette bibliothèque utilisée dans l'IDE Visual Studio, facilite l'utilisation des services d'Outlook, d'Excel ainsi que de Word.
En temps qu’application logicielle, le projet peut être découpé en trois parties distinctes :
L'interface utilisateur : Le visuel de l'application, qui offre à l'utilisateur une interface pour agir sur les données. Développé grâce à Windows Form.
La couche Métier : traite les données pour effectuer les requêtes et implémente les différentes fonctionnalités.
La couche DAO : Accède aux données. Utilisation de la base de données Azure et requêtes MS SQL Server.
Cette phase s’est effectuée une fois la conception réalisée. Chacun des membres de l’équipe était spécialisé dans une couche afin de bien séparer le travail et ne pas générer de conflits sur les sources.
Ce temps de développement a permis la réalisation d'un logiciel comprenant deux onglets. Le premier permet la recherche de licenciés suivant plusieurs critères, puis différentes actions sur les résutats obtenus comme par exemple l'export Excel ou l'envoi de mail.
Le deuxième onglet fait office de gestion de licenciés, c'est à dire la recherche, l'inscription ou l'ajout de licencié en base de données.
Afin de pouvoir réaliser ce projet dans le cadre des projets EI4, il nous a fallu concevoir l'ensemble du logiciel, puis le présenter au responsable projet.
En collaboration avec le dirigeant du club de Judo, nous avons rédigé la fiche de spécifications ci-dessous.