Description

Dans le cadre de notre projet EI4, nous avons eu l’occasion de programmer la ligne transitique située en salle 216 à l’ISTIA. Ce projet a pour but d’automatiser et de superviser le système de transport de palettes. De plus, il faut programmer le robot Staubli RX90 afin qu’il fasse des actions en corrélation avec les ordres envoyés par les automates.
Pour améliorer le système programmé en TP de réseaux industriels, nous devons ajouter un système de défauts qui indique lorsqu’une palette est bloquée sur le convoyeur. Pour indiquer ce défaut aux opérateurs présents près de la ligne, nous allons utiliser le voyant défaut présent sur la baie.
Pour la partie supervision, nous devons récupérer et stocker tous ces défauts ainsi que l’état des capteurs dans une base de données grâce à un programme en C. Grâce à ces données, on pourra ainsi calculer le nombre de palettes produites, la performance de la ligne (nombre de palettes par heure), le temps moyen entre les défauts et leur temps de résolution. Ces données seront accessibles en temps réel grâce à une IHM. De cette IHM, nous pourront également envoyer des ordres de production.