C'est en 2011 que le concept de la PirateBox est né de l'imagination de David Darts, un professeur américain à la Steinhardt School of Culture, Education and Human Development de l'Université de New York.
La PirateBox a de nombreux avantages :
Inspiré par les radios pirates et la culture libre, la PirateBox utilise des logiciels libres et open-sources pour créer des réseaux sans fils mobiles où les utilisateurs peuvent anonymement discuter et partager des images, vidéo, audio, documents, et d'autres contenus numériques.
Le principe de la PirateBox est d'être privée et sécurisée : il n'y a pas de besoin d'identifiant et aucunes données liées à l'utilisateur ne sont sauvegarder. Le système est volontairement non connecté à internet afin de préserver la vie privée de l'utilisateur.
Un autre avantage de la PirateBox est qu'elle est conviviale. Il suffit de l'allumer et de transformer n'importe quel lieu en un espace de réseau de communication et de partage. Les utilisateurs au sein de la portée de l'appareil peuvent se connecter au réseau sans fil créé par la PirateBox depuis n'importe quel appareil WiFi et commencer à bavarder et partager des fichiers immédiatement.
2014 ISTIA - PirateBox