Dans de nombreux pays industrialisés, le nombre de véhicules sur les routes est en constante augmentation. Les infrastructures routières existantes sont vieillissantes et s’avèrent assez vite saturées, ne pouvant assurer la fluidité du trafic.
Par définition, un bouchon est l’accumulation, sur une ou plusieurs files continues et sur une distance d’au moins 500 mètres, de véhicules progressant à une allure très lente ou en accordéon.

Dans ce contexte, notre mission était de décongestionner le trafic sur les routes. Nous utiliserons des « trains de véhicule » de manière durable. Il s’agit de faire évoluer de manière automatisée un convoi de véhicules. Pour chacun des véhicules formant un convoi, l’enjeu est de maitriser la distance qui le sépare du véhicule qui le précède.
Ce procédé de régulation pourrait alors tripler les capacités des autoroutes.

Les constructeurs automobiles s’intéressent de plus en plus à ce procédé. Pour rendre les routes plus sures, limiter la fatigue et réduire significativement la formation de bouchons, Volvo a mis en place un programme de recherche prometteur.



A notre niveau, nous avons voulu étudier cette technologie et l'appliquer en laboratoire sur un convoi de locomotives issues du modélisme ferrovière.

L'enjeu:

  • réguler la vitesse de locomotives circulant sur une même voie
  • prendre en charge les changements qui interviennent dans le convoi (insertion, sortie, changement d'ordre)