Projet Hervé


Projet d'étudiant de 2ème année de cycle ingénieur orienté sur la thématique de l'intégration de la réalité virtuelle sur un système existant, un quadricoptère. Utilisation des périphériques Leap Motion et Oculus Rift pour une immersion totale du pilote.

Description

D’un côté, les quadricoptères (aussi appelés quadri-rotor ou "quadcopter" en anglais) qui sont aujourd’hui sous le feu des projecteurs. Permettent - aussi bien pour les passionnés que les novices en modélisme - une aisance d’utilisation ainsi que des performances surpassant la plupart des autres engins volants (avions, hélicoptères standards, etc…). De l’autre, les technologies nouvelles de la réalité virtuelle qui émergent et se voient améliorées de jour en jour : interfaces vidéo, dispositifs d’acquisition de la gestuelle de l’utilisateur, etc…
Offrent des possibilités de développement variées, ces technologies peuvent venir se greffer sur de nombreux projets, soit pour augmenter l’immersion de l’utilisateur, soit pour créer un système d’interaction différents des standards (clavier/souris, radiocommande, manette de jeu, etc…). La finalité du projet est de concevoir un quadricoptère de taille conséquente (environ 50-60cm de diagonale de châssis + 2x10cm pour les hélices) qui peut embarquer une caméra (type fish-eye) montée sur un système de stabilisation à position d’asservissement variable.
De cette façon, l’utilisateur reçoit sur l’Oculus Rift ce que filme la caméra (en passant par un flux en temps réel) et peut commander le changement d’orientation de cette-dernière grâce aux mouvements de tête captés par le casque. Dans un même temps, le but est de remplacer le pilotage du quadricoptère (initialement effectué à l’aide d’une radiocommande) par un Leap Motion pour simplifier la lourdeur de l'apprentissage et des techniques à maîtriser lors du pilotage "classique" d'engins radiocommandés.

Travail réalisé