APPLICATION DE RÉALITÉ AUGMENTÉE -PROJET EI4

RESUME

          Aujourd'hui la réalité augmentée est de plus en plus présente dans notre vie quotidienne. La réalité augmentée enrichit notre perception de la réalité en ajoutant des informations virtuelles. Ce quatrième projet de l'année permet d'aborder ce domaine si prometteur. Il s'agit de développer une application de réalité augmentée sur PC. Le but de cette application est d'interagir avec un objet placé dans notre espace virtuel au moyen d'un support. Notre espace virtuel est visible sur l'écran du PC et le support est un objet réel, il sert de référence pour la webcam et ses mouvements permettent d'agir sur l'objet virtuel. Le projet est inspiré du livre "Computer Vision", écrit par JE Solem. Ce livre fournit des méthodes et des algorithmes particulièrement utiles pour la reconnaissance de points de l'image traitée. Le résultat final est divisé en différents scripts qui comprennent différentes étapes du projet. Il est possible d'optimiser ces scripts pour les utiliser comme des «boîtes noires».

ABSTRACT

          Today augmented reality is increasingly present in our daily lives. Augmented reality enriches our perception of reality by adding virtual information. The project is inspired by the book "Computer Vision" written by JE Solem. This book provides methods and algorithms particularly useful for the recognition of points of the processed image.This fourth year project allows an approach to this area so promising. It involves developing a augmented reality application on PC. The purpose of this application is to interact with an object placed in our virtual space through a support. Our virtual space is visible on the PC screen and the support is a real object, it serves as a reference for the webcam and his movements allows to act on the virtual object.Using the Python’s programming language was necessary to carry out the project that gives flexibility and many features to provide what the tutor expects from us.Thanks to this kind of project, the information about the surrounding real world of the user can become interactive and digitally manipulable. Artificial information about the environment and its objects can be overlaid on the real world. This project can be improved in many ways depending on the needs.

Réalisation:

Benjamin CASSARD

Zakaria IAZ

Sebastien CATEAU

Nassim MASMMOUDI

Enseignant tuteur:

M. Jean-Baptiste FASQUEL