De nos jours, les routes des pays industrialisés ont de plus en plus de mal à accueillir un nombre de véhicules en constante augmentation. Il se crée ainsi des accumulations de voitures sur une longue distance avançant lentement communément appelées “bouchons”. Des études ont donc été réalisées afin d’éviter cela. Une solution a été trouvée permettant de tripler la capacité des autoroutes. Pour cela, il faut réaliser des convois de véhicules, chacun maîtrisant la distance le séparant de la voiture ou de tout autre moyen de locomotion se trouvant devant lui. En connaissant la position du véhicule de tête ainsi que son accélération, il est possible de définir le comportement à adopter pour tous les autres en connaissant leur position dans le convoi. Dans le cadre de ce projet, nous devions modéliser cette solution à l’aide d’un réseau ferroviaire miniaturisé. Comme expliqué précédemment, nous devions mettre plusieurs locomotives en convoi et garder une distance constante entre celles-ci afin de ne pas créer de “bouchons”. Cela devait également être possible en ajoutant des locomotives au convoi pendant qu’il est en marche. Nous partions donc d’un réseau ferroviaire de la marque Roco commandé par une “Multimaus”, qui est une mini-centrale de commande sous forme de télécommande, et pouvant régler une par une l’attitude à adopter pour chaque locomotive. Cela représentait un problème car nous devions en temps réel pouvoir modifier la vitesse de plusieurs locomotives. Nous avons donc cherché une solution permettant de remplacer cette télécommande en prenant le contrôle du système avec un ordinateur, qui lui pourrait répondre à nous besoins.
Au cours du projet, nous avons testé différentes interfaces permettant de remplacer la Multimaus. La première, la MGV101, s’est révélée inadaptée à notre demande. Nous n’avons jamais réussi à envoyer un signal à cette carte qui aurait fait avancer un train Nous avons donc décidé de changer de matériel. Nous avons utilisé la Lenz li-usb Ethernet. Dans un premier temps, celle-ci n’a pas fonctionné car nous n’avions pas les drivers Windows nécessaires au fonctionnement. Cependant lorsque nous nous en sommes servis via un câble Ethernet, il fut facile de se connecter à l’interface. Nous avons ensuite utilisé une API JMRI spécialisée dans la programmation de trains miniaturisée afin d’envoyer les signaux à la li-usb qui devait les retransmettre aux rails. Après de multiples tests, nous avons enfin réussi à faire rouler un train. Vous pourrez trouver une description plus précise de notre travail dans le rapport de projet que nous avons fourni dans la section téléchargements.
Voici les deux membres qui ont composé notre équipe de projet
Voici nos adresses mails afin de nous contacter :
marcjournet@laposte.net
eh.pillet@gmail.com