Bonjour
Bienvenue sur le site du Projet Système de vote interactif,
notre projet de 2ème année de cycle d'ingénieur, réalisé par Mehdi et Omar.
Étudiants à l'ISTIA, l’école d’ingénieur de l'université d’Angers, nous avons dû dans le cadre de notre cursus scolaire, réaliser un projet afin de mettre en pratique l’ensemble des techniques apprises au cours de l’année.
Le projet consiste à réaliser un système de vote interactif permettant de réaliser un sondage des participants d’une assemblée en leur posant des questions, et en recueillant leurs réponses, grâce à une application Web basée dans une carte Raspberry Pi. On peut imaginer utiliser ce système de vote dans un amphi lors d’un cours magistral pour recueillir des réponses à des questions de cours. Le système développé est très simple à déployer.
On peut utiliser les téléphones des étudiants comme système de vote dans la limite ou en a accès au site Web mis a la disposition. Le serveur permettant de recueillir les votes sera basé sur la Raspberry Pi.
Utilisant le langage Javascript, NodeJs permet de faire des requêtes asynchrones, ce qui permet de développé un serveur WEB pour recueillir les votes afin de les afficher dans une page WEB dans un navigateur internet.
Javascript est un langage de script "léger", qui peut être utilisé en tant que orienté objet, connu principalement comme langage pour le développement web coté client. C'est un lanage à faible typage, très permitif, qui fait que beaucoup l'apprécie, ou au contraire le rejette. NodeJs a su lui redonner ces lettre de noblesse en l'utilisant comme langage coté serveur.
Git est un logiciel de versionning et de partage des sources, afin de centraliser le code produit par une équipe de développeurs. Les outils de ce genre sont indispensables lors du travail en équipe, et disposent de puissantes fonctionnalités.
MongoDB est un système de gestion de base de données orientée documents, répartissable sur un nombre quelconque d'ordinateurs et ne nécessitant pas de schéma prédéfini des données. MongoDB permet de manipuler des objets structurés au format BSON (JSON binaire). En d'autres termes, des clés peuvent être ajoutées à tout moment "à la volée", sans reconfiguration de la base.