Description

Projet AGI Ei4 Année 2014-2015

Plateforme de réalité virtuelle pour la conception d’interacteurs et l’évaluation.

Contexte du projet:

Lorsqu’un utilisateur effectue une tâche de manipulation en réalité virtuelle (RV), différentes techniques peuvent être proposées. Celles-ci sont basées sur une interface d’entrée (périphérique d’interaction) et un curseur (sphère, outil ou avatar), piloté par l’opérateur, qui va servir à effectuer les tâches envisagées. Différents capteurs et interfaces ont été développés ces dernières années, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités d’interaction non-intrusives (Natural User Interfaces), bas coût , et d’enregistrement de données pendant l’interaction (données comportementales, physiologiques, etc.).

Objectifs:

L’objectif du projet est de contribuer au développement de la plate-forme en proposant de nouveaux modèles d’interaction et de nouvelles interfaces permettant la sélection et la manipulation d’objets virtuels. Les interfaces privilégiées sont la Kinect2, le LEAP motion et le Razer hydra. L’intégration de scènes / tâches nouvelles vous sera également demandée. Ce projet est développé en collaboration avec Jose Braz de l’Institut Polytechnique de Setubal (Portugal).

L'équipe

Antoine JOUET

(2015) Projet Virtual Platform: A travaillé sur l'intégration de nouvelles tâches et la gestion de la caméra avec le trackIR.
(2014) Stage en Suède
(2013) DUT GEII à Angers

Romain COUVET

(2015) Projet Virtual Platform: A travaillé sur l'intégration de la Kinect2 dans la réalisation de tâches.
(2014) Stage au Japon
(2013) DUT GEII à Poitiers

Audrey LEBRET

(2015) Projet Virtual Platform: Intégration du Leap Motion dans la réalisation de tâches.
(2014) Stage en Irlande
(2013) DUT Informatique à Laval

Année précédente
(2013-2014)

Cédric DERACHE
Kévin ETOURNEAUT

Encadrants

Jose BRAZ (Portugal)
Paul RICHARD

Détails sur les tâches

Plateforme de réalité virtuelle pour la conception d’interacteurs et l’évaluation.

Tâche 1

Détruire tous les objets visibles en passant le main dessus.

Tâche 2

Déplacer chaque objet sur le socle de sa forme et sa couleur.

Tâche 3

Exercice non fonctionnel dans la version qui nous a été donnée.

Tâche 4

Manipulation d'un objet en 3 dimension pour le faire entrer dans une serrure.

Tâche 5

Déplacement d'un objet d'un point d'origine jusqu'à un point d'arrivée (sur 1 dimension).

Tâche 6

Déplacement d'un objet jusqu'au point désigné (sur 2 dimensions).

Le travail réalisé

Amélioration et développement d'un projet existant:

Unity3D

Modélisation de scènes et de menus.

Programmation C#

Compréhension du code donné et utilisation de classes prévues.

Kinect2 SDK

Faire fonctionner la Kinect dans Unity3D.

Leap Motion SDK

Faire fonctionner le Leap Motion dans Unity3D.

Razer Hydra

Adapter le fonctionnement du Razer Hydra dans les nouvelles tâches.

TrackIR

Adapter le fonctionnement du TrackIR dans les nouvelles tâches.