Cette ligne de production est composée de quatre parties : un magasin rectangulaire, un hippodrome et deux épis.
Partie Hippodrome:
Cette partie permet l'aiguillage des palettes avec les parties épis et magasins. Au sein de l'hippodrome une lecture de l'état de la palette est effectuée. Cette lecture est binaire, 0 la matière première sur la palette n'a pas été traitée, 1 la matière première sur la palette a été traitée. Si la matière première d'une palette n'a pas été traitée alors elle est envoyées vers un des deux épis sinon elle est reste dans cette même partie du convoyeur.
Partie Magasin rectangulaire:
Les palettes sont chargées et déchargées de matière première dans le magasin grâce au robot Stoubli. Un module d'écriture permet d'inscrire sur la palette que la matière première sur cette dernière n'a pas subi de traitement.
Sur le convoyeur d'entrée/sortie du magasin une lecture de l'état de la palette est effectuée. Cette lecture est binaire, 0 la matière première sur la palette n'a pas été traitée, 1 la matière première sur la palette a été traitée. En fonction de cette valeur un aiguillage gère la destination de la palette. Si la matière première d'une palette n'a pas été traitée alors elle est envoyée vers l'hippodrome sinon elle est envoyée vers le magasin.
Partie Epis:
Les palettes non traitées sont envoyées dans ces deux parties afin qu'elles subissent des opérations de traitement (non géré par cette ligne). A la fin de cette dernière un module d'écriture inscrit sur la palette que la matière première a été traitée.
Afin d'améliorer la vitesse de production il est préférable que les palettes soit envoyées dans les épis en fonction du nombre des palettes présentes dans ces derniers. Pour exemple deux palettes ne seront pas envoyées dans le premier épis alors que le second est vide et vice versa. De plus chaque épis n'admet que deux palettes au maximum. Pour ne pas encombrer l'hippodrome si les 2 épis sont pleins (2 palettes chacun) alors les palettes effectuent des tours au sein de l'hippodrome.
Communication:
La ligne tranistique est composée de 3 automates (magasin, hippodrome et épis). Il faut donc effectuer des sémaphores entre eux pour la lecture des mots communs.
Les automates ce cette ligne doit pouvoir communiquer avec le robot Staubli afin de lancer des ordres de début et de fin d'un cycle. Il y a deux opérations a effectuer :
Déchargement de matière traitée : Lors de l'arrivée d'une palette en C2 le robot Staubli doit décharger la mati're traitée sur la palette. Un ordre de fin de cycle sera renvoyée depuis le robot Staubli afin que la palette puisse être chargée plus loin dans la chaine.
Chargement de matière première : Lors de l'arrivée d'une palette en C3 le robot Staubli doit charger la matière première sur la palette. Un ordre de fin de cycle sera renvoyée depuis le robot Staubli afin que la palette puisse être libérée du magasin.
Gestion de défauts:
Comme tout système industriel, parfois des défauts inopinés peuvent survenir. Pour cela le système doit pouvoir indiquer à toute personne d'une défaillance. Une voyant lumineux étant présent sur le système de convoyeur nous allons l'utiliser afin d'indiquer qu'une palette est bloquée à n'importe quel endroit du convoyeur. Pour cela nous allons réutiliser les capteurs de présence initialement prévu pour l'aiguillage des palettes.