Le Projet

 

Au cours de la deuxième année du cycle ingénieur de l'ISTIA, nous nous sommes intéressés à un projet de réalité virtuelle dans un but médical. En effet, de plus en plus de médecins s'intéressent à la réalité virtuelle afin de faire de nouvelles thérapies. La réalité virtuelle possède de nombreux avantages comme la possibilité de centraliser toutes les thérapies, améliorer la sécurité des patients et économiser du temps et de l'argent. Malgré un coût d'achat élevé, les nombreuses applications des thérapies permettent d'amortir l'investissement rapidement.

Ce projet s'inscrit dans le contexte du projet ENJEUX[X], financé par l'Université d'Angers et la Région Pays de la Loire afin de procéder à l'évaluation et la rééducation de troubles moteurs, cognitifs et émotionnels à l'aide d'un serious game. Jurassic Island permet de tester plus particulièrement les troubles de l'attention et de mémorisation de l'enfant.

Zozor est un jeune dinosaure qui cherche à aider sa maman à retrouver ses oeufs. Pour cela, il invite l'enfant à le suivre afin de rapporter les précieux oeufs à sa maman située de l'autre coté de l'ile. Lors de ce périple, ils vont rencontrer des animaux, grimper aux arbres, manger des bananes ou encore ramasser des fleurs. A la fin, Zozor retrouve sa maman et lui remet les oeufs ramassés pendant le trajet. A ce moment là, la maman du petit dinosaure demande à l'enfant de lui raconter l'aventure vécue. Cette étape permet de vérifier la mémoire de l'enfant et sa concentration.

 

Aperçu

L'équipe

 
 

VINCONNEAU
Mathieu

 

Grand paléontologue spécialisé en Unity. Durant le projet, il a plus particulièrement contribué à la réalisation du script pour le texte et le déplacement de Zozor le dinosaure.

Mathieu est surtout reconnu pour avoir découvert un environnement virtuel pour la thérapie de patients en hopital psychatrique. Découverte qu'il a généreusement offerte à l'Institut Philippe Pinel de Montréal.

Egalement très investi dans les associations, cet aventurier à contribué au developpement d'une application pour Resto-Troc.

 

Contactez-le!

 
 

KOZISEK
Arnaud

 

Grand paléontologue reconnu mondialement pour ses compétences en C#. Il a notamment réalisé l'intéraction avec les objets et le joueur.

Arnaud a également découvert une carte Arduino UNO pour laquelle il a développé un programme pour Hochschule Osnabrück afin de récupérer des informations sur la qualité de l'air intérieur.

En plus d'être un grand spéléologue, c'est un grand compétiteur connu pour sa 4ème place en 2012 puis 3ème place en 2013 lors de l'expédition de la coupe de France de robotique des IUT GEII.

 

Contactez-le!

 
 

POLAT
Stéphane

 

Grand chef de l'expédition Jurassic Island. Expert en programmation. Pour la première fois au monde, il a réussi l'exploit de redonner vie à triceratops.

Stéphane s'est illustré dans la réalisation d'un sérious-game pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Avancée majeure gracieusement léguée à la Tokyo University of Science.

Il est reconnu pour sa maitrise du français, de l'anglais et du japonais permettant aux équipes de travailler tout autour du monde.

 

Contactez-le!

 
 
 

Les documents

 
 

Rapport

 

 

Diapositives

 

 

Projet Unity