Le Projet
Au cours de la deuxième année du cycle ingénieur de l'ISTIA, nous nous sommes intéressés à un projet de réalité virtuelle dans un but médical. En effet, de plus en plus de médecins s'intéressent à la réalité virtuelle afin de faire de nouvelles thérapies. La réalité virtuelle possède de nombreux avantages comme la possibilité de centraliser toutes les thérapies, améliorer la sécurité des patients et économiser du temps et de l'argent. Malgré un coût d'achat élevé, les nombreuses applications des thérapies permettent d'amortir l'investissement rapidement.
Ce projet s'inscrit dans le contexte du projet ENJEUX[X], financé par l'Université d'Angers et la Région Pays de la Loire afin de procéder à l'évaluation et la rééducation de troubles moteurs, cognitifs et émotionnels à l'aide d'un serious game. Jurassic Island permet de tester plus particulièrement les troubles de l'attention et de mémorisation de l'enfant.
Zozor est un jeune dinosaure qui cherche à aider sa maman à retrouver ses oeufs. Pour cela, il invite l'enfant à le suivre afin de rapporter les précieux oeufs à sa maman située de l'autre coté de l'ile. Lors de ce périple, ils vont rencontrer des animaux, grimper aux arbres, manger des bananes ou encore ramasser des fleurs. A la fin, Zozor retrouve sa maman et lui remet les oeufs ramassés pendant le trajet. A ce moment là, la maman du petit dinosaure demande à l'enfant de lui raconter l'aventure vécue. Cette étape permet de vérifier la mémoire de l'enfant et sa concentration.