Contexte du projet

Le projet du Virtual Museum s’inscrit dans le cadre de la rénovation du quartier de Belle Beille ainsi que dans le développement de la Maison du Projet. Le musée, qui sera accessible uniquement sur internet via un navigateur, permettra à quiconque le souhaite de découvrir l’histoire du quartier, c’est-à-dire son passé, ce qu’il s’y déroule actuellement et son futur. Le musée présentera des images d’archives dans un premier temps, avec comme objectif d’y ajouter plus tard des récits oraux, des articles de journaux, des bandes-sonores et des vidéos.

Présentation du projet

Le “Virtual Museum” est un projet d’environnement virtuel représentant un musée, qui devra dans un premier temps être accessible sur ordinateur puis dans un second temps si la solution est envisagé, accessible grâce à son téléphone portable avec la technologie du “Cardboard”, un HMD (Head-mounted display) en carton, personnalisable à grande échelle, qui se sert du téléphone pour lui apporter tous les composants dont il a besoin comme le gyroscope ou l’écran. Les smartphones actuels possèdent tous les composants nécessaires à un HMD, ou casque de réalité virtuelle.
Le musée sera une tour composée en étages. Chaque étage représentera une exposition, ou une partie d’exposition. Chaque salle doit être personnalisable pour que chaque contributeur puisse l’adapter à l’exposition qu’il veut intégrer à la base de données du “Virtual Museum”. Cette diversité dans les expositions et les environnements doit permettre aux utilisateurs de ne pas procéder à une exploration monotone, et lui faire découvrir des univers qu’il n’aurait pas approché de lui-même.

Quelles cibles?

Notre projet a pour cible tous les habitants de Belle-Beille, quelque soit leur âge ou classe sociale, donnant une complexité supplémentaire au projet. Nous devons donc trouver des moyens technologiques et ergonomiques pour que l’utilisateur qui n’a jamais utilisé l’outil informatique ne soit pas trop perdu et pour leur proposer une expérience peut être moins personnelle mais plus guidée. Contrairement à un utilisateur qui a l’habitude, à qui nous devons donner plus de libertés.
L’idée est de créer un contenu qui intéressera les plus âgés de Belle-Beille, en leur rappelant le passé avec un décor et une ambiance. Il faut aussi être capable d’attirer la jeunesse du quartier, qui voit les travaux sur la route et les anciens bâtiments, et à qui le musée virtuel sert de lien entre le passé et le présent, voire le futur.