Ligne Transitique

La ligne transitique est composée de deux organes principaux, la ligne de convoyage qui fonctionne en permanence et un robot 6 axes permettant le chargement et le déchargement des palettes. La ligne de convoyage est bouclée (une palette déposée à un endroit de la ligne reviendra forcement à son point de départ). Le contrôle de la direction des palettes au fur et à mesure de leurs avancements est effectué grâce à des aiguillages disposés sur la ligne. Par conséquent, la seule solution pour l'ajout ou l'extraction des palettes est un bras robotisé situé à proximité d'une partie de la ligne, le magasin rectangulaire. Les palettes seront insérées grâce au robot dans le magasin puis circulerons dans celui-ci pour être orienté vers la partie appelée hippodrome. Une fois dans l'hippodrome, les palettes seront orientées vers une des deux parties de la ligne permettant l'usinage de pièces situées sur les palettes. Les deux parties permettant l'usinage sont appelés les épis et seront utilisés alternativement lors de l'arrivé de plusieurs palettes, cela permettra une meilleur fluidité de la ligne. Une fois les pièces usinées, les palettes retournerons dans l'hippodrome puis dans le magasin pour être déchargés par le robot. Pour illustré cela, voici ci-dessous l'architecture de la partie opérative :

ISTIA

                                                    Figure 1 : Partie opérative et ses élements

ISTIA

  • Réalisation:


  • Younes LACHRAF

  • Emeric LECLAIR