I.Automatisation du système transitique

1) Automatisation sans détection de défaut

Dû à son architecture, le système transitique nécessite une gestion complexe et synchrone de tous les éléments pour obtenir un fonctionnement optimale. Le but sera d'élaborer un programme qui permettra la gestion et le transport des palettes sur le système transitique. Nous aurons aussi à établir la communication entre les trois automates. Afin de faciliter la tâche de programmation nous réaliserons au préalable des Grafcets permettant de définir le fonctionnement précis du système dans une forme simple et universelle.

Il faudra ensuite traduire ces Grafcets en un langage interprétable par le logiciel de programmation des automates Siemens. Dans notre cas, nous utiliserons le langage d'instruction spécifique à Siemens, le LIST. Ce langage est facilement interprété par le compilateur car il est très proche du langage assembleur qui travaille au plus près du processeur. Il faudra aussi définir les mots réseaux dans la table de données globales partagée entre les stations du système sur le réseau Profibus. La programmation concernant la gestion des épis a été faite dans le cadre de notre formation durant le TP de réseaux industriels, nous prendrons donc ce programme comme base.

2) Automatisation avec détection de défaut

Une fois que le fonctionnement de la ligne sera optimal, il sera possible d'ajouter au programme des Grafcets de gestion des défauts. Ils devront par exemple, signaler les défauts produits par le blocage des aiguillages ou d'une palette sur la ligne. Le programme proposera ensuite à l'opérateur d'acquitter le défaut pour permettre un « dialogue » entre l'utilisateur et le programme.

II.Robotisation

1) Programmation du robot sans communication

Dans cette étape, nous aurons à nous familiariser avec l'utilisation et la programmation du robot Staubli. Nous devrons définir les différents mouvements à exécuter par le bras afin qu'il effectue les tâches souhaitées. Il faudra ensuite programmer ses mouvements en VB+ à partir du logiciel de programmation. La finalité sera d'obtenir un cycle complet de chargement et déchargement des palettes.

2) Programmation du robot avec communication

Dans cette partie, nous pourrons faire communiquer le robot avec les automates afin que ces tâches soient synchronisées avec le cycle de la ligne.

III.Supervision

Les fonctions de cette partie se résument en deux axes principaux :

1) Supervision local

La supervision locale du système de transport de palettes sera faite à l'aide du réseau MPI et du serveur OPC Applicom qui nous permettra de récupérer l'état des différents capteurs/actionneurs et de les enregistrer dans une base de données locale. Ensuite c'est avec une interface graphique développée avec l'environnement de programmation C++ et constituée de formulaires, boutons poussoirs, labels et TextBox qu'on pourra faire interagir l'utilisateur avec le système.

2) Supervision à  distance

La supervision à distance consistera à développer un modèle client/serveur : Constitué d'une simple page d'accueil internet qui sera réalisée grâce aux langages de programmation web PHP, HTML et CSS. La communication sera effectuée à l'aide du protocole TCP/IP afin d'établir la connexion à distance. Cette page d'accueil affichera les informations utiles pour la supervision

Pour voir la video du système complet cliquer ICI

ISTIA

  • Réalisation:


  • Younes LACHRAF

  • Emeric LECLAIR