Projet - EI4 Automatique et Génie Informatique

ROBOTISATION DU SYSTEME TRANSITIQUE

Introduction

De nos jours, les systèmes de production automatisés sont nécessaires pour assurer une productivité élevée, ils permettent aussi une adaptabilité aux changements du marché et aux besoins des clients. Les systèmes de convoyage sont très présents dans l'industrie agroalimentaire, les centres de tris ou les aéroports afin de facilité la manutention des éléments au sein d'une infrastructure. En amont et en aval de ces systèmes de convoyages certaines entreprises optent pour des systèmes automatisés.

En effet des machines telles que des robots ou des palettiseurs permettent le chargement ou le déchargement des éléments sur le convoyeur.

ISTIA

                                           Figure 1 : Ligne transitique de la salle 216 à l'ISTIA

La ligne transitique située en salle 216 à l'ISTIA (Institut des Sciences et Techniques de l'Ingénieur) est en adéquation avec les lignes de production automatisées que nous pouvons trouver dans l'industrie. Elle est équipée d'un système de convoyage muni de tapis roulants, d'aiguillage et d'éléments de stoppage. Elle est aussi équipée d'un bras robotisé industriel permettant la manutention des éléments en amont et en aval de la ligne de production. Notre projet consiste à prendre en charge l'automatisation et la supervision du système transitique permettant le transport de palettes. La partie opérative et le câblage des différents organes du système sont déjà réalisés et nous ne développerons pas ces aspects durant le projet.

Pour avoir plus d'information sur la ligne transitique veuillez cliquer ICI

ISTIA

  • Réalisation:


  • Younes LACHRAF

  • Emeric LECLAIR