Mais qui sommes nous?

Nous sommes 3 étudiants en 4ème année à l’ISTIA (École d’ingénieur de l’université d’Angers) spécialisés en Automatique et Génie Informatique. Dans ce cursus il nous est imposé de réaliser un projet lié au monde de l’Automatique, de l’automatisme, et/ou de l’informatique. Sur ceux proposés par les enseignants de l’ISTIA, nous avons tous les 3 décidés de nous consacrer au projet “Alerte Intrusion” de Mehdi LHOMMEAU. Ce projet a été réalisé entre Décembre 2016 et Avril 2017 sur une durée totale de 80 heures. Vous trouverez sur ce site la description de notre projet, nos différents livrables ainsi qu'une vidéo de notre projet.

Contexte de notre projet ...

Pourquoi un tel projet ?

Depuis Janvier 2015, la France est sous le plan “Vigipirate”, un dispositif français de lutte contre le terrorisme. Ce plan vise à contribuer à la vigilance, à la prévention et à la protection contre la menace terroriste de l’Etat, des collectivités territoriales, des entreprises publiques et privées et des citoyens. Comme propriétés de l’Etat, les écoles primaires doivent également prendre des mesures pour prévenir de ces risques.

C’est dans ce contexte qu’Hugues LECOMTE (Directeur de l’école Robert Desnos) a contacté notre enseignant Mehdi LHOMMEAU pour un projet d’alerte Intrusion pour son établissement. En effet, à ce jour, le seul moyen pour prévenir les enseignants présents dans l’enceinte du bâtiment d’une intrusion suspecte, est l’utilisation d’un clairon par le directeur. Ce système est peu efficace pour plusieurs raisons, tout d’abord le déclencheur de l’alarme s’expose à l’intrus en soufflant dans le clairon, ce qui le met directement en danger. D’autre part, le son du clairon peu affoler les élèves qui connaissent sa signification, ce qui complique la tâche de l’enseignant qui doit essayer de calmer un maximum ses élèves.