Organisation du temps de travail

Pour nous organiser et nous aider à être le plus efficace possible, nous avons eu des cours de gestion de projet enseigné par M. Guillaume CHARBONNIER. Suite à cela deux méthodes de travail nous ont été proposées : une gestion de projet en mode traditionnel ou une gestion de projet en mode agile. Nous avons décidé de suivre une méthode agile qui se prêtait mieux à notre projet. En effet dès le départ nous avions une idée générale de notre produit finale, avec différentes fonctionnalités, mais celles-ci se sont vues modifiées au cours du temps.

Cette méthode agile consiste à effectuer une par une les différentes tâches (nommées sprints). Chaque sprint est composé de 4 étapes principales : Plan (Faire un cahier des charges de se que nous voulons faire), Do (Développer notre produit), Check (Le tester), Act (L'envoyer en production). Pour illustrer l'application de cette méthode dans notre projet, vous pouvez voir ci-dessous la description des différents sprints pour notre page principale, à savoir le plus gros de notre travail.

Sprints de notre Page Principale :


Page html qui affiche un bouton et qui permet d’envoyer un message au serveur, qui lui va envoyer un message à tous les clients



La page html propose deux boutons, un qui permet d’envoyer un message au serveur et qui permet de faire clignoter du texte, et un autre bouton qui permet de stopper le clignotement.


Le bouton ”Alarme” permet d’afficher une autre page (“page alarme déclenchée”) avec les consignes de sécurité à suivre.



Envoi de l’adresse IP du client qui appuie sur le bouton vers le serveur, qui lui va renvoyer l’adresse IP à tous les clients



Ecriture et lecture dans un fichier texte qui va lier les adresses IP aux noms des salles.



Intégration d’un design à notre page principale.