Une application qui permet de lutter contre les intrusions dans une école primaire
Toutes les interactions entre serveur et clients sont basées sur le système d’événements de Node.js. C’est à dire que soit le serveur soit un client va émettre un signal (un événement) et à réception de celui-ci le serveur ou le client (selon l’émetteur) va déclencher une fonction (qui peut elle même renvoyer un événement et ainsi de suite). Cela permet par exemple de détecter quand est-ce qu’un client appuie sur un bouton afin d’envoyer cette information au serveur.
Le système d’alarme fonctionne de la manière suivante : lorsqu’un client déclenche une alarme (appuie sur le bouton), il envoie un événement au serveur avec son nom en paramètre qui à son tour va renvoyer un événement à tous les clients connectés. Déclenchant ainsi le passage de l’état alarme non déclenchée à l’état alarme déclenchée de la page html. Le nom du client ayant déclenchée l’alarme s’affichant sur la page. Le même processus est appliqué pour l’arrêt de l’alarme (on passe de l’état déclenché à non déclenché). Le schéma ci-dessous permet d'illustrer ce fonctionnement.
Pour en savoir plus sur la description du serveur et de son fonctionnement, vous pouvez vous rediriger vers notre rapport de projet.