CONSTRUCTION DE LA SERRE
La première idée émise par le groupe et notre tuteur était d’acheter une serre d’environ 1m² et ensuite de poser notre matériel dessus pour commencer à programmer, cette idée paraissait être un gain de temps dans le déroulement de notre projet. Cependant après nos recherches nous avons conclu que les serres déjà faites d’1m² n’étaient pas adaptées pour y placer des capteurs ou encore faire passer des câbles au niveau de sa structure sans risquer de l’endommager. Après décision avec notre tuteur, nous avons décidé donc de construire nous-même la serre. Ainsi nous pouvions prévoir les emplacements de chaque capteurs et celui de la carte.
IRRIGATION
Au début, la solution pour humidifier les plantes était de mettre en place un simple humidificateur d’air. Cependant après des recherches, nous avons pensé que la terre n’allait pas être suffisamment humide pour que les plantes se développent dans les meilleures conditions. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un système d’irrigation de goute à goute pour humidifier la terre des plantes.
Notre première idée était donc d’acheter une mini électrovanne pour contrôler le flux d’eau qui arriverait d’une réserve d’eau fixée en hauteur afin d’utiliser l’apesanteur pour amener l’eau au niveau des plantes. Cela nous évitait donc d’avoir à acheter en plus une pompe à eau. Cependant vu le prix d’une mini électrovanne nous avons décidé d’en créer une sorte à l’aide d’un servomoteur et d’une vanne d’eau manuelle. Cela nous permet à l’aide de l’arduino de contrôler la position du servomoteur et donc gérer l’ouverture de la vanne.
PARTIE ELECTRIQUE
Pour installer toute la partie électrique nous avons décidé d’installer deux gouttières en métal pour faire passer les fils des servomoteurs situés au niveau des fenêtres, ainsi que les capteurs DHT22. Ces derniers ont été attaché sur les gouttières pour avoir l’humidité de l’air au milieu de la serre et non sur les côtés ce qui ne serait pas représentatif. En effet, il peut y avoir de la condensation sur les parois, ce qui engendrait une valeur d’humidité faussée.