-
La ventilation
Le premier point est la ventilation de la serre. Pour l’instant nous pouvons évacuer de l’air en ouvrant les fenêtres mais ce système n’est pas encore optimal car la température et l’humidité baisseront assez lentement. Si nous faisions un trou sur l’un des côté de la serre nous pourrions installer un ventilateur qui nous permettrait soit de faire rentrer de l’air, soit en faire sortir. Si on faisait rentrer de l’air en ayant les fenêtres ouvertes l’air se renouvèlerait automatiquement.
-
Le chauffage
Le second point est le chauffage, pour mieux contrôler la température dans la serre. Comme type de chauffage nous aurions pu installer du fil chauffant dans la serre pour chauffer directement l’environnement des plantes. Une autre solution moins brutale aurait été d’installer le ventilateur d’ordinateur au bout d’un tube en métal, autour duquel nous aurions installé du fil chauffant. Cette solution aurait chauffé l’air contenue dans le tube puis avec le ventilateur nous aurions fait rentrer l’air chaud dans la serre.
-
L'humidité
Un autre point serait d’ajouter un système permettant de gérer l’humidité ambiante. Un humidificateur d’air aurait été utile sachant que certaines plantes ont besoin d’une humidité ambiante assez élevé. Pour ce faire il existe des humidificateurs d’air usb. En adaptant le port usb nous aurions pu alimenter l’humidificateur avec la carte arduino et ainsi le contrôler.
-
La lumière
Installer de la lumière avec un ballaste aurait pu être intéressant. En effet, cette solution aurait permis à la plante d’avoir une source de lumière contrôlable car certaines plantes exotiques ont besoin de beaucoup de lumière pour se développer correctement. Cependant la solution d’une lampe normale a ses limites. En effet, si la lampe est trop proche de la plante, il y a des risques que les feuilles “brûlent”. C’est pourquoi nous avons envisagé une solution à LED qui ne chauffe pas.
-
Ecran LCD
L’ajout d’un écran LCD ou d’un panel pour avoir les informations des capteurs directement sur la serre. Et avoir accès simplement aux actionneurs pour des démonstrations par exemple. Comme ça nous aurions pu contrôler la température et le taux d’humidité directement sans changer le programme et les consignes.
-
Programmation
Amélioration du programme et de la gestion des actionneurs en ajoutant un réel asservissement des servomoteurs par exemple en fonction des capteurs. Cela pourrait se faire pour les fenêtres et la vanne d’irrigation. Cependant pour cela il nous faudrait des valeurs de consignes que l’on désire pour la température, l’humidité ambiante et/ou l’humidité du sol. Ces consignes se font en fonction des plantes que l’on veut faire pousser dans la serre.